Eutopia Architecture
Technicentre LHA

Technicentre LHA

SNCF & région Normandie
Livraison 2024
5070m²
56M€ dont 8M€ lots ferroviaire

Afin d’optimiser la maintenance des nouveaux trains, la région et la SNCF ont décidé de la construction d’un atelier de maintenance à proximité de la gare. Le site, situé à proximité du centre ville, est situé à proximité d’une zone industrielle mais aussi de logements. La topographie de le ville rend le site très visible depuis les hauteurs et un très grand projet urbain vient donner une nouvelle dynamique à l’entrée de ville.

Le projet de construction vient combiner une logique ferroviaire (l’atelier principal de plus de 160m) à une logique d’intégration urbaine en lien avec les nouveaux espaces publics réaménagés (locaux annexes pour les conducteurs ou les équipes de nettoyage par exemple).

L’atelier de 2 voies est traversant et les pignons sont largement vitrés. Afin de jouer avec l’imposante longueur du bâtiment, un travail de toiture et de façade permet de rythmer le bâtiment tout en apportant de la lumière naturel (large bandeaux vitrés en façades et créations de shed désaxés en toiture). La végétalisation des toitures plates permet d’intégrer le bâtiment dans le grand paysage.

Le volet paysager permet de lier les différentes entités autour d’un projet global et les contraintes liées à la rétention d’eau se transforment en bassins paysagers, permettant la mise à distance depuis la ville tout en qualifiant ces espaces non construits.

Enfin, le grand carrefour routier à l’angle de la parcelle va être transformer en placette. Pour accompagner cela, le bâtiment de l’angle devient un signal urbain en acier Corten, rappel de l’identité industrielle du tènement passé et la nouvelle vocation du technicentre.