SYDER
Loire-sur-Rhône (69)
Chantier en cours
190m²
420 000€
Le projet consiste en la construction d’une chaufferie collective bois destinée à alimenter plusieurs équipements publics de la commune (piscine municipale, groupe scolaire, mairie, bibliothèque, etc.). Il est composé de deux volumes simples : un premier abritant le silo de stockage du bois (7,35 m de haut) et un second dédié à la chaufferie (5,35 m de haut), avec deux cheminées atteignant 10,50 m.
L’implantation du bâtiment suit la topographie du site, le long de la voie d’accès technique de la piscine. La zone de déverse du bois est enterrée et accessible aux camions via une plateforme technique. Un espace extérieur en dalle béton est prévu pour le stockage des déchets.
L’architecture sobre et intégrée au paysage repose sur un revêtement en enduit dans des teintes naturelles et un bardage bois en pin sur la façade principale et les côtés. La toiture plate et gravillonnée est accessible par une échelle à crinoline.
Avec une puissance de 450 kW (500 kW flamme), la chaufferie biomasse est indépendante de la chaufferie gaz existante (895 kW), située dans un bâtiment distinct. De ce fait, cette chaufferie n’est pas classée ICPE.
La chaufferie biomasse nécessite des livraisons de bois hebdomadaires avec des rotations de poids lourds. L’implantation proche de la zone technique permet de sécuriser les rotations sans impacter les usagers.

