Eutopia architecture
Haulotte

Haulotte

Haulotte Group
Lorette (42)
Livré en 2020
8 140m²
12M€

Haulotte, leader européen et constructeur d’envergure mondiale dans le domaine du matériel d’élévation (nacelles, …) a souhaité remanier son siège social : en effet, installé sur 2 sites distincts de la Vallée du Gier et disposant de locaux vieillissant, ce dernier ne semblait plus adapté au développement du groupe.
Le projet prévoit la construction, sur un nouveau site, d’un bâtiment regroupant les 350 collaborateurs du siège social sur plus de 5 000 m² de bureaux et 3 000 m² d’ateliers comprenant showroom, montage de prototype et laboratoire innovation.
Située en bordure de l’A47, la parcelle choisie est un ancien site industriel aux contraintes complexes : pollution résiduelle, puits de mines, Gier à proximité, …
Le nouveau siège, vitrine du groupe, est composé de 3 bâtiments reliés par une verrière abritant l’ensemble des circulations et espaces de convivialité.
La conception des espaces de travail repose sur une analyse des besoins et sur la proposition de nouvelles expériences de travail collaboratif et digital dans un espace résolument novateur, en rupture avec les schémas traditionnels d’organisation spatiale et fonctionnelle des bureaux.

Ancrer la société au cœur de son territoire et offrir un cadre de travail idéal, entre nature et histoire industrielle

Nicolas PEYRARD, architecte à Eutopia