Eutopia

Laboratoires EFS

Localisation :
Metz-Tessy, Haute-Savoie

Maîtrise d'Ouvrage :
EFS

Surface :
250 m²

Montant des travaux :
922 000 € HT

Maîtrise d'Oeuvre :
Eutopia (architecte mandataire)
BOST (structure)
Acrobat (fluides)
BMV (économie)
Acousphère (acoustique)

Mission :
Consultation en cours


Extension des laboratoires de qualification biologique des dons du sang

L’Etablissement Français du Sang Auvergne Rhône-Alpes nous a confié la rénovation du site d’Epagny Metz-Tessy qui analyse quotidiennement tous les dons de l’Est de la France, soit un quart de l’ensemble des prélèvements réalisés en France.
Cette réhabilitation consiste à repenser de manière globale l’organisation et les flux du bâtiment.

Dans un premier temps, une extension de 250 m² sera construite. En simple rez-de-chaussée, elle accueillera un nouveau laboratoire et les vestiaires du personnel.
De géométrie simple, le bâtiment bénéficiera en façade un brise-soleil permettant de protéger l’ensemble des ouvertures tout en laissant le maximum de luminosité.
Ce brise-soleil sera également support de végétation grimpante et persistante. L’ombre des protections solaires et le cycle des plantations animeront le bâtiment différemment au fil des saisons et de la météo.

Dans un second temps, les laboratoires existants seront rénovés. Le questionnement sur les flux entre les différents labos et sur le phasage des travaux est présent tout au long du projet.

Du fait des contraintes de fonctionnement du site, de la technicité des automates utilisés et de la nécessité de maintien de l’activité, une étroite collaboration entre la maîtrise d’œuvre, le maître d’ouvrage et les différents exploitants est de mise sur l’ensemble des études.

Partager :     · 

NBC-Sys

Industries

Novaciéries

Industries

La Roche-sur-Foron

Industries