Eutopia

Demi-Pension Grüner

Localisation :
Roche-la-Molière, Loire

Maîtrise d'Ouvrage :
Département de la Loire

Surface :
600 m² (neuf) - 320 m² (réhab.) - 680 m² (démol.)

Montant des travaux :
1 880 000 € HT

Maîtrise d'Oeuvre :
Eutopia (architecte mandataire)
BOST Ingénierie (structure)
BDIBAT (fluides, économie)
Cuisine Ingénierie (cuisine)
Namixis-SSICoor (CSSI)

Mission :
Etudes en cours


Reconstruction de la demi-pension du collège Grüner

Le projet consiste en la construction d’une nouvelle demi-pension au collège Louis Grüner. La cuisine et la salle de restauration actuelles sont détruites pour laisser place à une nouvelle salle de musique ainsi qu’à un atelier, tandis que la nouvelle demi-pension prend place en extension du bâtiment Est existant. Cette restructuration permet également de déplacer et de remettre à neuf la salle d’arts plastiques.

La nouvelle demi-pension comporte une salle de restauration permettant l’accueil de 130 couverts simultanés et une cuisine. Cette dernière est pensée autour d’une fonctionnalité optimale et bénéficie d’un renouvellement complet de ses équipements.

Architecturalement, les deux entités se distinguent par leur forme et par leur matérialité. La salle de restauration fait le lien avec l’extension construite en 2009, tant dans sa matérialité (en intégrant du bois pour le bardage extérieur et du métal pour les châssis vitrés) que dans sa forme (toiture bac acier, en pente et reprenant l’esprit du auvent de l’extension). La partie cuisine est plus discrète avec un bâtiment de forme simple, enduit, et une toiture terrasse permettant d’accueillir les équipements techniques.

Partager :     · 

Mairie La Talaudière

Bâtiments publics

Gymnase St Sauveur

Bâtiments publics

Médiathèque Départementale

Bâtiments publics