Eutopia

Test

composition

Le logo d’Eutopia synthétise les grandes lignes de la charte graphique. Il véhicule les valeurs de l’agence : la couleur,  le dessin et le croquis avec l’utilisation d’une police cursive, la rigueur par la sobriété de la baseline « architectes ».

 

Téléchargement du logo

Logo_couleur Logo couleur Il s’agit du logo principal à utiliser sur la majorité des supports. le format .png permet d’avoir la transparence du fond (voir règles spécifiques ci dessous)
Logo_couleur Logo dwg Le logo au format dwg est spécifiquement dédié aux logiciels de dessin comme autocad. A la fois vectoriel et léger, il évite ainsi d’insérer une image sur Autocad.
Logo_positif Logo positif gris Le logo positif est nécessaire sur les documents noir & blanc à fond clair, ou lorsque les couleurs du  fond  sont trop proches de celle du logo, empêchant ainsi sa bonne lecture.
Logo_négatif(appercu) Logo négatif blanc Le logo négatif est nécessaire sur les documents noir & blanc à fond foncé, ou lorsque les couleurs du  fond  sont trop proches de celle du logo, empêchant ainsi sa bonne lecture.

 

Zone de protection

protection

La zone de protection correspond à l’espace laissé libre autour du logo. Il est égal à l’espacement entre le « T » d’eutopia et le haut des capitales d’ « ARCHITECTES ». Ainsi, il est proportionnel à la taille du logo. La zone de protection doit être respectée afin de garantir la bonne lisibilité du logo.

 

 

 

 

Typographie eutopia architectes

typo2

La typographie unique (papeterie, bureautique, mise en page, …) de l’agence est la police DéjàVu. Libre de droit et gratuite, elle s’installe facilement sur les postes et est téléchargeable en cliquant sur l’image ci-contre.

Afin de simplifier et d’homogénéiser les documents, seul 3 sous famille sont utilisées : déjà vu sans book (police du corps de texte), déjà vu sans condensed bold (police des titres ou mots à accentuer) et déjà vu sans extra light (texte graphique à utiliser ponctuellement). Ponctuellement, d’autres familles peuvent être utilisées selon l’usage. Néanmoins, il n’est pas possible d’utiliser les familles avec shérif.

Afin d’avoir des documents de qualité, il est possible de combiner les polices, par exemple déjà vu sans condensed bold & déjà vu sans extra light.

 

typo

Les tailles par défauts permettent d’assurer la lisibilité de l’information mais également d’avoir l’ensemble des documents uniformes. Selon les documents, d’autres tailles intermédiaires peuvent venir compléter les tailles pré-sélectionnées.

 

 

 

 

Univers chromatique

Les couleurs principales sont issues de la couleur du logo (le framboise pour le texte, le vert pour le point et la base-line architecte en gris). Ces éléments sont les principales couleurs à utiliser dans les documents, en complément du noir pour le texte. Les 3 chiffres en dessous de chaque couleur correspond aux valeur R.V.B. afin de pouvoir les intégrer dans les différents logiciels.

Les couleurs d’accentuation permettent de mettre en valeur certains éléments graphiques (fond de cellule, trait, …) afin de les souligner. Afin de faciliter la lecture des information, ces couleurs ne sont pas adaptées à du texte.

framboise Framboise 181 . 21 . 43  mangue Mangue 252 . 178 . 35
vert Vert 183 . 185 . 73
jaune Jaune 240 . 230 . 9
gris Gris 100 . 100 . 92
 bleu Bleu 90 . 202 . 225

 coquille Coquille 230 . 225 . 209