Eutopia architecture
SDIS Cordelle

SDIS Cordelle

SDIS 42
Cordelle (42)
Livré en 2019
450m²
540 000€

La construction d’une nouvelle caserne à Cordelle permet de répondre à l’augmentation récente du nombre de sapeurs-pompiers. La parcelle choisie, située en entrée de village, place l’équipement au cœur d’un paysage de verdure. La réflexion s’attache donc à l’intégrer dans cet environnement et à optimiser son fonctionnement lors des interventions.
Le projet compose le bâtiment en deux espaces : la remise, partie la plus vaste en surface et en hauteur et les vestiaires, bureaux et autres locaux, à taille humaine. La salle de formation et le foyer sont envisagés comme pouvant être autonomes.
La volonté architecturale est d’unifier ces deux entités. Pour cela, la toiture, en bardage métallique foncé, est imaginée comme un drapé qui recouvre l’ensemble du bâtiment – y compris les pignons – afin d’assurer une continuité de couleur et de matérialité.
La toiture s’intègre aux constructions du village grâce à ses pans de petite dimension. Cependant, elle joue avec les différences de niveaux pour se différencier des bâtiments industriels et rythmer la longueur du volume.
Afin de souligner cette géométrie, la sous-face de la toiture constitue un débord protégeant de la pluie les portails et l’entrée du bâtiment. Les autres façades sont traditionnelles, animées par des ouvertures verticales.