Eutopia

Technetics

Localisation :
Saint-Etienne, Loire

Maîtrise d'Ouvrage :
Technetics Group

Surface :
1000 m² (construction) + 400 m² (réhab.)

Montant des travaux :
2 050 000 + 750 000 € HT

Maîtrise d'Oeuvre :
Eutopia (architecte mandataire)
BOST Ingénierie (BET Structure)
Acrobat (BET Fluides)
CM Economistes (économiste)
Telyp VRD (BET VRD)

Mission :
Travaux 2020


Construction du nouveau bâtiment administratif/accueil, réhabilitation des locaux sociaux de l’usine & réaménagement du parking

Technetics, groupe spécialisé dans la production de joints métalliques, nous a sollicités pour résoudre un problème d’inconfort dans son bâtiment administratif dû à la non-horizontalité du plancher.
Suite à notre étude de faisabilité, Technetics choisit de :
Construire un nouveau bâtiment administratif de 1000 m² regroupant l’accueil des visiteurs, le showroom et l’ensemble des bureaux.
Réhabiliter le bâtiment initial : déconstruction des 2 niveaux hauts, création d’une couverture, réaménagement du RDC en restaurant, vestiaires, sanitaires…
Réaménager l’entrée du site : création d’un parking paysager, réorganisation des flux (visiteurs/employés, piétons/véhicules/poids lourds…).

Le nouveau bâtiment constitue un repère fort depuis la rue dans la recherche d’une image qualitative et d’une fonctionnalité en lien avec l’usine existante.

La situation du projet en contexte urbain et en périmètre d’un Monument Historique (Puits Couriot – Parc Musée de la Mine) implique des spécificités à intégrer dès les études (accès et parcelle contraints, traitement de la visibilité, concertation des ABF,…).

Le site reste occupé lors des travaux.

Partager :     · 

Caserne du Chambon

Bâtiments publics, Tertiaire

CGIL

Tertiaire

Metrotech

Tertiaire