Eutopia

Place des Tilleuls

Localisation :
Royas, Isère

Maîtrise d'Ouvrage :
SEMCODA

Surface :
700 m²

Montant des travaux :
750 000 € HT

Maîtrise d'Oeuvre :
Eutopia (architecte)
Ingénierie Construction (structure)
Cogifluide (fluides)
GBA (économiste)

Mission :
Etudes 2017


Construction de 5 logements, un local paramédical et une crèche

Royas est un village de 300 habitants au coeur du plateau des terres froides. Adossé à une colline, le bourg s’ouvre sur une vaste plaine agricole. Afin de construire des logements locatifs sociaux et des surfaces d’activités (micro-crèche et local paramédical), la commune a saisi une opportunité foncière en centre-bourg.

La parcelle est dans la continuité de la place du village dominée par l’église et la mairie. Elle est également longée par une importante route départementale. L’un des enjeux urbains du programme est de créer un nouveau front bâti sur la place tout en épousant subtilement les volumes et hauteurs attenants. Le projet s’intègre dans son environnement sans entrer en confrontation avec les équipements publics existants.

Compte tenu du programme, les locaux d’activités s’ouvrent sur la rue et la place tandis que les logements donnent sur le cœur d’ilot et en étage. Pour intégrer les besoins en stationnement, les garages sont semi-enterrés. Ils libèrent ainsi de l’espace au sol afin de prolonger la crèche par un jardin.

Le volume du bâtiment se compose de deux langages distincts :
– un rez-de-chaussée massif largement percé d’ouvertures qui suit les limites de propriété. L’enduit clair qui le compose lui permet de s’insérer dans les couleurs dominantes du bourg.
– un étage plus aérien, dont les larges ouvertures et les larges balcons participent à la qualité spatiale des logements.

Partager :     · 

Corbas

Logements

Place Michalon

Logements

La Richelandière

Logements