Eutopia

Metrotech

Localisation :
Saint-Jean-Bonnefonds, Loire

Maîtrise d'Ouvrage :
Saint-Etienne Métropole

Surface :
7000 m²

Maîtrise d'Oeuvre :
Eutopia (architecte mandataire)
ACROBAT (fluides)
CM Economistes (économie)
B.TIM (montage d'opération)

Mission :
Esquisse 2017


Étude pour l’installation d’un siège social sur le parc d’activité Metrotech

Saint-Étienne Métropole a fait appel à Eutopia pour étudier la faisabilité de l’implantation d’une entreprise sur le Parc Metrotech. L’objectif est d’évaluer les conditions d’installation d’un siège social avec une vision technique, architecturale, financière et calendaire. Le principal enjeu du projet est de regrouper différentes fonctions sur un site unique.

Les rencontres avec l’entreprise ont permis de mettre au point un programme correspondant à ses besoins. Plusieurs intentions d’implantation ainsi que différents scenarii économiques ont été proposés avant de retenir une solution en particulier.

Constitué de 3 bâtiments (1 existant et 2 créés), le projet respecte la composition du site. Son implantation est guidée par la topographie. Chaque bâtiment s’adosse au terrain. L’espace libre entre les volumes permet de conserver des respirations et des ouvertures visuelles.

L’ensemble des bâtiments s’articule autour d’un axe principal, la passerelle. Cette circulation se dilate pour accueillir des espaces communs, de rencontre et de réunion. La fragmentation du projet, induite par la topographie marquée du site, rythme l’espace intérieur.

Partager :     · 

Poste AURA

Tertiaire

Montbonnot

Tertiaire

Amazon.fr

Tertiaire