Eutopia

Les Terrasses d’Andrézieux

Localisation :
Andrézieux-Bouthéon, Loire

Maîtrise d'Ouvrage :
Société d'Equipement et de Développement de la Loire, Assistant à Maîtise d'Ouvrage pour la commune d'Andrézieux-Bouthéon

Surface :
12 hectares - 30 000 m² de surface de plancher construite

Maîtrise d'Oeuvre :
Eutopia (architecte mandataire)

Mission :
Etudes 2014-2016


Suivi architectural, urbain, paysager et environnemental de la ZAC

La commune d’Andrézieux-Bouthéon, accompagnée par la SEDL, a lancé en 2007 un concours pour imaginer un nouveau quartier sur les anciens terrains industriels de France Bois Imprégniés.

Le concours remporté, Olivier BÉRARD, pour l’agence Art Ingéniérie, a décliné le thème du « parc habité » : espaces publics de qualité, coulée verte et intégration dans le tissu urbain proche.

A la suite du concours, la phase de suivi et de conseil architectural été mise en place en 2011 par l’agence Eutopia. L’objectif est d’assurer la cohérence globale de la ZAC d’un point de vue urbain, architectural, paysagé et environnemental.

Pour cela, chaque îlot a fait l’objet de règlements administratifs (PLU, servitudes d’utilité publique) et de prescriptions (mixité d’usage, volumétrie, matériaux, hauteur, prise en compte environnementale, …).

Ce travail est réalisé en lien étroit avec la SEDL, qui a en charge l’aménagement de la ZAC et avec la commune d’Andrézieux (élus, techniciens mais aussi les habitants sous la forme de réunions publiques).

Enfin, nous assurons également le rôle d’architecte coordinateur de la ZAC lors des concours pour chaque îlot.

Partager :     · 

La Piotière

Espaces urbains

Parking Nacarat

Espaces urbains

Cour du château

Espaces urbains