Eutopia

La Valanière

Localisation :
Tartaras, Loire

Maîtrise d'Ouvrage :
Bâtir et Loger

Surface :
510 m²

Montant des travaux :
630 000 € HT

Maîtrise d'Oeuvre :
Eutopia (architecte mandataire)
COLOMB (BET structure)
ILTEC (BET fluides)
GBA (Economiste)

Mission :
Consultation 2016


Construction de 6 logements collectifs

Cette construction s’inscrit dans le projet urbain de la commune de Tartaras. Celui-ci vise à offrir de nouveaux types de logements jusqu’alors peu présents sur le territoire, à la limite entre rural et périurbain.

Intégré à un lotissement traditionnel, le bâtiment permet d’avoir un habitat intermédiaire entre la maison individuelle et le collectif. Il associe des qualités spatiales et un environnement remarquable, tout en assurant une mixité sociale à ce nouveau quartier.

Implanté sur le versant d’une colline au Sud du bourg, la topographie oriente naturellement le projet vers les contreforts des Monts du Pilat. Un parking semi enterré dessine l’assise du projet, sorte de socle pour les 3 niveaux supérieurs accueillant des logements.

Cette implantation permet une hiérarchisation des entrées : les voitures en point bas de parcelle et les piétons en partie haute.

Des volumes se détachent des façades pour accueillir les terrasses afin de sculpter le volume initial. Ponctuellement, la présence du bois et de murs de soutènement en gabions participe à son intégration paysagère.

 

Partager :     · 

Challenge de l’Union des Maisons Françaises

Logements

Place Michalon

Logements

La Quinsonnière

Logements