Eutopia

Cour du château

Localisation :
Roche-la-Molière, Loire

Maîtrise d'Ouvrage :
Saint-Etienne Métropole

Surface :
1 300 m²

Montant des travaux :
160 000 € HT

Maîtrise d'Oeuvre :
Eutopia (architecte mandataire)
J-M Verney-Carron (Architecte-Paysagiste)

Mission :
Etude 2012 et travaux 2013


Aménagement et mise en accessibilité de la cour

A l’occasion de la réhabilitation du château de Roche-la-Molière, notre travail s’est développé en collaboration avec Jean-Michel VERNEY CARRON, architecte paysagiste, pour réaménager la cour en améliorant notamment l’accessibilité, dans une démarche d’ouverture à la visite. Il s’est coordonné avec le projet d’aménagement du château.

Le projet consiste à la fois en une réflexion concernant les matériaux de sol, alors défectueux, et en une reprise du nivellement afin de restituer une géométrie et de distribuer les accès en hauteur. Il s’agit de répondre à la demande et de s’adapter aux besoins inhérents à l’existant.

En tant que mandataire, Eutopia a dû mener un important travail de concertation avec les différents intervenants : la Maîtrise d’Ouvrage, la Commune de Roche-la-Molière qui entretient cet espace, les architectes et entreprises chargés de la réhabilitation simultanée du Château mais surtout avec les Architectes des Bâtiments de France puisque le site est classé au titre des monuments historiques.

De nombreux échanges ont été engagés pour tenir compte des impératifs de chacun, au niveau des études et du chantier, afin de mener à bien cette réalisation.

 

Partager :     · 

Place Mommessin

Espaces urbains

Parking Nacarat

Espaces urbains

CHU de Bellevue

Espaces urbains