Eutopia

Château d’Aubenas

Localisation :
Aubenas, Ardèche

Maîtrise d'Ouvrage :
Ville d'Aubenas

Surface :
900 à 1400 m² selon les scénarios

Maîtrise d'Oeuvre :
Eutopia (architecte mandataire)
Bost (BET structure)
B.TIM (montage d'opération immobilière)
Bérénice (expertise commerciale)

Mission :
Etudes 2010


Étude d’opportunité et de polarité urbaine

La ville d’Aubenas a lancé en 2010 une étude urbaine afin de valoriser et d’exploiter son patrimoine architectural. Le château occupe une place importante dans la commune, au cœur de la ville médiévale. Il est prévu de dynamiser ses abords et son fonctionnement afin de renforcer à la fois l’attractivité du centre-ville mais aussi plus largement le sud de l’Ardèche.

En collaboration avec le bureau B.TIM et l’agence Bérénice, différents scenarii ont été proposés intégrant restaurant, hôtel, boutique ou logements. Pour chaque hypothèse ont été étudiés le potentiel commercial (chiffre d’affaire prévisionnel), la faisabilité architecturale et les montages juridiques et financiers permettant aux élus de faciliter les prises de décisions.

Les contraintes sont nombreuses car le château est inscrit aux monuments historiques et donc assujetti au périmètre des Architectes des Bâtiments de France. En outre, le stationnement est peu facile. De même, le montage financier a nécessité des adaptations (aire de chalandise, capacité de financement selon l’usage, …) afin de proposer des solutions viables.

 

Partager :     · 

Les Terrasses d’Andrézieux

Espaces urbains

Cour du château

Espaces urbains

La Piotière

Espaces urbains