Eutopia

CGIL

Localisation :
Saint-Etienne, Loire

Maîtrise d'Ouvrage :
Les Maisoniales

Surface :
400 m²

Montant des travaux :
230 000 € HT

Maîtrise d'Oeuvre :
Eutopia (architecte mandataire)
ILTEC (BET fluides)
CM (économiste)

Mission :
Livraison 2011


Aménagement et optimisation d’une agence immobilière

Le projet consiste à réaménager le rez-de-chaussée d’un bâtiment des années 60 en agence immobilière. Précédemment occupé par un logement et des bureaux indépendants, l’objectif de cet aménagement est de réunir les différents locaux existants et de dégager un plateau libre de 400 m².

L’accueil, pièce centrale de l’agence et véritable pivot, fait le lien entre les salles de réunions et l’ensemble des bureaux, mais également entre la rue et le parking.

Les circulations, repensées et disposées sur toute la longueur du bâtiment, fonctionnent comme une colonne « vertébrale » autour de laquelle s’organise l’ensemble des pièces. Composées d’un coté, par un mur de rangements (traité en bois de ton clair sur toute la hauteur), et de l’autre par un vitrage presque toute hauteur, elles dégagent des vues sur l’ensemble des bureaux et donnent la sensation d’un espace très ouvert.

Chaque poste de travail dispose de larges baies sur l’extérieur et de vues sur ces circulations communes. Des pans de murs très colorés viennent séquencer la linéarité des circulations. Le choix d’un bois clair pour le mobilier confère aux bureaux une atmosphère chaleureuse et apaisante.

Partager :     · 

Les Maisoniales

Tertiaire

Le Foyer Roannais

Tertiaire

Centre de tri Valence

Tertiaire