Eutopia

25 rue Neyron

Localisation :
Saint-Etienne, Loire

Maîtrise d'Ouvrage :
EPASE
FONCIA (AMO)

Surface :
320 m²

Montant des travaux :
240 000 €

Maîtrise d'Oeuvre :
GBA (mandataire)
Eutopia (architecte)
Bost Ingénierie (BET structure)

Mission :
Etudes 2015


Réhabilitation d’un immeuble en zone de protection du patrimoine

Dans le cadre de son intervention pour renouveler l’ensemble du quartier du Crêt de Roc, l’EPASE nous a confié une mission sur un bâtiment – pivot entre la rue Neyron et la montée Jean de La Fontaine – fortement dégradé et dont l’aspect ne correspond pas aux attentes inhérentes à cette zone.

Il s’agit de rénover et de valoriser les façades en pierres existantes mais également de réaliser un aménagement paysagé pour végétaliser la cour et créer un espace tampon pour le logement du rez-de-chaussée. Les garages dégradés sont démolis, le mur de soubassement du passage Jean de La Fontaine est agrémenté d’une végétation grimpante et les accès sont repensés.

L’immeuble se trouve dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ce qui implique la prise en compte des préconisations des Architectes des Bâtiments de France pour révéler le potentiel des façades, dissimuler les fils d’alimentation électrique qui les parcourent ou encore harmoniser les ouvertures avec l’identité du quartier par le biais de menuiseries en bois.

Bien que notre travail porte essentiellement sur les façades et les espaces extérieurs, nous avons proposé d’accéder par l’arrière du bâtiment au lieu de l’avant afin de réorganiser et de réduire les parties communes.

Partager :     · 

L’Open

Logements

Challenge de l’Union des Maisons Françaises

Logements

Place Michalon

Logements