Eutopia

PASSIF – HQEQualité Environnementale

Soucieux de développer notre démarche environnementale, et après avoir construit des projets labellisés BBC (Bâtiments Basse Consommation), nous proposons aujourd’hui aux maîtres d’ouvrage une conception passive, en nous appuyant sur les compétences de notre équipe et en particulier de Nicolas PEYRARD, architecte responsable du pôle conception, diplômé Concepteur Européen Bâtiment Passif.

Le passif c’est quoi ?

Un concept de construction très basse consommation comprenant l’optimisation des apports solaires, une très forte isolation (triple vitrage…), l’absence de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air, une ventilation avec récupération de chaleur ainsi que l’utilisation d’appareils peu gourmands en énergie.

S’il représente un coût plus élevé à la construction, le Bâtiment Passif est le meilleur compromis entre investissement et coût global d’exploitation.

 

D’autres membres de notre équipe sont qualifiés par des formations environnementales :

– Olivier BERARD, architecte gérant, a suivi les formations Haute Qualité Environnementale et « Architecture Bois, Architecture Durable ».

– Myriam BALAY, architecte chef de projet, a intégré dans le cadre de son master un cursus « Optimisation de l’énergie dans la construction » à Cologne en Allemagne consistant à avoir une vision générale et spécifique sur la qualité environnementale d’un bâtiment.

 

Nous avons déjà pu mettre en œuvre notre maîtrise des performances énergétiques sur des projets BBC :

Burlat

 La Chapelle

 La Richelandière