Eutopia
1249_EDL_actu_mars2016

A la rencontre des étudiants de l’ENSASE et de l’Ecole des Mines pour travailler sur un projet de Loire Habitat

Nous travaillons depuis peu sur l’amélioration de 66 logements en site occupé à La Richelandière, patrimoine appartenant à Loire Habitat.

Cet ensemble, composé de 5 bâtiments, a été construit en 1936 puis réhabilité en 1987. Il est question aujourd’hui de le remettre à niveau sur les aspects architectural, économique et social.

Dans le cadre de ce projet, un partenariat a été mis en place avec le Campus des Métiers et plus particulièrement avec la filière « Bâtiment ». Loire Habitat, qui accompagne ce dispositif, a proposé cette opération comme chantier « Test ».

Actuellement en phase Etudes, nous avons donc rencontré et échangé une première fois avec 30 élèves architectes et ingénieurs dont le projet d’études est de proposer des solutions de restructuration et de réhabilitation thermique. Ils ont pu nous présenter :

  • un diagnostic architectural et urbain pour les étudiants architectes
  • un diagnostic thermique pour les étudiants ingénieurs

Puis à notre tour, nous leur avons exposé notre diagnostic.

Cet échange permet aux étudiants de se confronter à la réalité et d’avoir un contact direct avec le maître d’ouvrage, également présent. De notre côté, il est l’occasion d’échanger autour d’une vision moins pragmatique et d’être acteurs de la transmission du savoir.

Cette relation avec les étudiants va se poursuivre tout au long du projet et, en phase travaux, ce sont les apprentis du CFA Bâtiments que nous rencontrerons.

16 mars 2016